“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences “ – Françoise Dolto
Au fond qu’est-ce que la solidarité humaine à notre échelle ?
Ce mois de décembre est peut être l’occasion de s’intéresser autrement aux autres, en apportant ainsi un réconfort, un bien-être à notre niveau: un sourire, un geste, un mot… bref une attention.
Il ne s’agit pas de se positionner en sauveur face à l’autre; et de vouloir à tout prix résoudre sa problématique ou intervenir à sa place, mais simplement donner une considération dans la limite de nos capacités. Cela doit être et rester une action agréable et accessible pour soi-même. Alors inutile de se mettre en difficulté !
Cette attention portée à autrui permet au final une double action: d’une part porter de l’intérêt à l’autre dans une démarche de bienveillance et de sincérité; et d’autre part, accueillir et ressentir pour soi-même un sentiment de bien-être dans cette action positive.
Cette solidarité humaine est un véritable enrichissement pour soi et les autres. Au fond il s’agit de trouver un équilibre entre satisfaction personnelle à travers des d’actions, quelles qu’elles soient, petites ou grandes, et un bienfait pour autrui.
En effet, le fait d’entrer en action pour autrui, d’aider, de rendre service, ou de partager ses connaissances réduit le stress et nous rend plus heureux.
Après tout, la solidarité humaine est un bien-être partagé.
Il faut toutefois prendre en compte que la solidarité humaine demande souvent du courage, du temps, parfois de l’argent, et cela peut aussi bousculer nos habitudes.
Être solidaires au fond, c’est une belle manière de vivre ensemble, non ?
0 commentaire