Dans le cadre de la semaine du rire, nous vous proposons une réflexion autour des bénéfices de la bonne humeur dans le contexte professionnelle et l’efficacité au travail.

Le rire, qui est un réflexe vital et un phénomène corporel naturel, exprime une joie de vivre et la manifestation d’émotions positives. Permettre aux collaborateurs de rire sur leur lieu de travail favorise leur épanouissement physique et psychologique au sein d’une structure qui comporte ses règles de vie et permet d’être créatrice de lien social… favorise la cohésion et donc la performance au travail.

Quels en sont les autres impacts ?

D’où vient le rire ?

Bien avant l’apparition du langage, le rire permettait à nos ancêtres d’exprimer leurs intentions vis-à-vis de leur interlocuteur et se positionner socialement. « Le rire était un signal social précoce et sûr. Avant de pouvoir parler, le rire permettait de signaler que tout allait bien », explique Carl Marci, neuroscientifique à l’École de médecine d’Harvard. Les scientifiques pensent que le rire traduisait alors l’expression d’un soulagement commun, la fin d’un danger. Et aujourd’hui encore, le mécanisme du rire est intimement lié à un sentiment de soulagement et d’apaisement face à une situation. Le rire ne peut pleinement et naturellement exister que lorsque nous nous sentons en sécurité

Et physiologiquement ?

Lorsque le cerveau identifie et comprend une plaisanterie, il libère des neurotransmetteurs liés au bien-être : dopamine, sérotonine et endorphines. Leurs effets sont nombreux et surtout bénéfiques pour le corps et l’esprit. Ils diminuent la tension artérielle, renforcent les actions des défenses immunitaires, améliorent la circulation sanguine. Ils ont donc un impact extrêmement positif sur le stress et ses conséquences.

Le rire a-t-il sa place au travail ?

Le rire, s’il passe souvent par l’humour (à différencier de l’ironie ou la moquerie), commence à faire l’objet de discussions très sérieuses en entreprise. En effet, s’il n’est pas forcément facteur de longévité, il impacte très positivement et considérablement la Qualité de la Vie au Travail. Faire preuve d’humour permet de rester ouvert, plus en paix et de prendre du recul par rapport aux différentes situations. Ainsi, indirectement il favorise le travail en équipe et la communication. Enfin, conséquences bénéfiques, nous exposant à moins de stress, il diminue les tensions corporelles et la pression psychique que l’on peut parfois s’infliger.


Améliorer la santé physique et psychologique des individus au travail, favoriser les émotions positives et le partage permet de créer de la convivialité et de favoriser le sentiment d’appartenance : deux éléments indispensables pour maintenir un équilibre et un investissement au travail.

Les bénéfices du rire sur le corps et le psychisme ont été étudiés par les scientifiques et ont donné lieu à de multiples applications dans le domaine médical.

Le rire favorise la performance

« Le rire soulage le stress et l’ennui, il stimule l’engagement et le bien-être, ainsi que la créativité, la collaboration, la précision analytique et la productivité », explique Alison Wood Brooks, professeure à la Harvard Business School. En mettant les collaborateurs dans une disposition d’esprit favorable et ouverte aux autres, nous redonnons à chacun sa place et favorisons l’engagement.

Le rire désamorce les tensions et conflits

Travailler en équipe s’avère parfois contraignant et difficile. Pendant les périodes de tension, le rire est un excellent moyen pour désamorcer une tension ou éviter un malentendu qui pourrait évoluer en conflit. L’humour fait clairement des partie des habiletés sociales ou softskills qui facilitent la vie en entreprise. La capacité à rire est directement liée à la culture, l’éducation, la confiance, le goût de l’apprentissage. Et comme toute compétence, elle se travaille.

En télétravail, l’humour est essentiel ! C’est un magnifique outil pour recréer du lien entre collègues et surtout pour maintenir le sentiment d’appartenance malgré la distance.

Avoir de l’humour est une des qualités de Leader

Les dernières études ont mis en évidence le fait qu’avoir de l’humour au travail donnait au collaborateur une image plus assurée et donc faisait supposer qu’il était plus légitime ou compétent car à l’aise. Une carte à jouer pour les managers qui peuvent ainsi asseoir davantage leur légitimité. D’après Gang Zhang, doctorant en neurosciences, les salariés respectent et admirent davantage les leaders avec de l’humour, ceux qui savent rire avec les autres et se moquer d’eux-mêmes. Faire rire demande des qualités indispensables à un vrai leader : une grande intelligence émotionnelle et de l’empathie.

L’Institut national recherche sécurité (INRS) estime que le stress occasionne 50 à 60 % des journées de travail perdues au sein de l’Union européenne. En contrepartie, l’humour, peut se révéler être un outil managérial très efficace pour maintenir la dynamique d’équipe et prévenir les conflits au sein des équipes. Des conséquences positives : des équipes engagées et productives, un climat plus stimulant, un présentéisme favorable au développement de l’activité, des clients plus satisfaits. 

Rire sous quelles conditions ?

L’important est d’identifier les moments où l’humour est adapté de ceux où il serait déplacé d’en faire usage. Rire ne veut pas dire tout prendre à la légère. Il y a évidemment une juste mesure. 

L’humour bien placé doit faire preuve de bienveillance et de justesse. La condition est une intention positive et de s’assurer que la personne en face est capable de la recevoir. Enfin, si l’on peut se permettre de plaisanter avec son interlocuteur, il faut bien évidemment être capable d’accepter soi-même d’en être l’objet.

Suivez MERAKI sur FacebookLinkedIn et Instagram !

Catégories : Article de blog