Du manager à l'équipe

Quel est le rôle de chaque collaborateur ? Comment délimiter son périmètre ? Quelle(s) tâche(s) pouvez-vous déléguer, quelle(s) autre(s) garder sous votre responsabilité ? Quelles synergies créer au sein de l’équipe ? Quelles deadlines avez-vous fixé ? Quel contrôle exercer pour vous assurer que les actions s’orientent dans la bonne direction ? La réponse à ces questions nécessite la connaissance de savoir-faire. Le manager doit maîtriser un certain nombre de compétences techniques pour pouvoir les organiser au sein de son équipe. 

Les soft skills nécessaires pour manager une équipe …

Au-delà des techniques, outils et méthodes qui permettent de manager une équipe, l’aspect humain est déterminant. 

Communiquer

Pour votre équipe, vous êtes à la fois le référent de travail et le point de contact avec la direction.

Afin de garantir la cohérence de la politique d’entreprise et la bonne compréhension de la stratégie, votre rôle de communicant est clé. À vous de transmettre toutes les informations nécessaires pour permettre à votre équipe de comprendre les enjeux et le contexte, à vous de clarifier les messages en cas de mauvaise compréhension, à vous d’assurer le lien entre la direction et l’opérationnel pour entretenir le sentiment de confiance. À vous également de taire les informations confidentielles qui ne peuvent être divulguées à l’ensemble des collaborateurs.

Ainsi, manager ses équipes nécessite de bien communiquer : des messages maîtrisés, clairs et précis.  

Accompagner et valoriser

Manager, c’est également savoir écouter, guider, rassurer, faire évoluer. Au niveau individuel comme au niveau du groupe, vous serez un bon manager si vous savez valoriser les actions et les compétences. Votre rôle de mentor ou de manager coach sera également essentiel en cas de difficultés ou d’échecs.  

Fédérer

Manager, c’est également créer cette cohésion qui transforme une somme de collaborateurs en une équipe.

Fierté, implication, sentiment d’appartenance constituent les leviers individuels permettant d’atteindre ces résultats au niveau du groupe.

Confiance, respect mutuel et bienveillance sont les comportements à valoriser pour créer et entretenir l’esprit d’équipe.  

Développer son leadership

Pour réussir à manager une équipe, votre leadership vous sera d’une grande aide. Pouvoir d’influencelégitimité, et confiance seront des éléments clés. Au-delà de votre savoir-faire, c’est donc bien de savoir-être dont il est question.  

Vous gagnerez le respect et la confiance de votre équipe si :

  • Vous agissez de façon respectueuse avec chacun de vos collaborateurs.
  • Vous faites preuve d’humilité.
  • Vous vous exprimez avec authenticité et transparence.
  • Vous agissez de façon équitable et exercez un management bienveillant.
  • Vous êtes cohérent dans vos discours et vos actions.
  • Vous assumez vos responsabilités de manager.
  • Vous vous appliquez à vous-même les règles et principes que vous imposez à vos collaborateurs. 

Utiliser son intelligence émotionnelle

Votre intelligence émotionnelle, relationnelle et votre doivent être mis au service de vos rapports avec vos collaborateurs. En tant que chef d’orchestre, vous devez multiplier les interactions pour créer la confiance et construire cette fameuse cohésion d’équipe.

Soyez dans l’écoute active et attentive pour détecter les signaux faibles. Accompagnez vos collaborateurs en perte de confiance, et apprenez à lâcher du lest avec ceux qui réclament davantage d’autonomie. Pour chaque action, aussi basique soit-elle, remettez du sens en la replaçant dans son contexte. Apprenez à équilibrer votre management avec la bonne dose de souplesse et d’autorité. Détectez les tensions pour désamorcer les conflits. Restez accessible tout en gardant votre posture d’autorité. Prenez du recul et agissez avec tempérance.  

 

Exemples de formations : 

Transformer son stress en énergie positive

Optimiser et harmoniser la communication au sein des équipes grâce à la PNL et aux Neurosciences

Prévention et gestion des conflits

Manager grâce à l'intelligence émotionnelle et collective

Manager Leader : Fédérer et mobiliser son équipe autour du projet d'établissement

Mieux communiquer grâce à l'Analyse Transactionnelle (niveau 1 et 2)

Toutes nos interventions sont créées sur-mesure avec vous. Cette liste de formation n’est pas exhaustive. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur nos formations ou exprimer un besoin plus spécifique en nous contactant.