Privilégier l’HUMAIN en entreprise : Une priorité, pourquoi ? 

Premièrement, parce qu’un individu épanoui, bien aligné dans son projet et donc capable de travailler en équipe est indéniablement un moteur de croissance et de performance.

Depuis quelques années déjà, les besoins sociaux sont devenus essentiels pour répondre aux besoins économiques : outre la démarche stratégique du ministère du travail concernant le troisième Plan Santé au Travail 2016-2020, les politiques de lutte notamment contre le stress en milieu professionnel et pour la gestion des risques psychosociaux se sont multipliées. Il est devenu impensable de dissocier le bien-être des collaborateurs et la performance de l’entreprise.

Ensuite, parce que le contexte sanitaire de ces derniers mois a profondément bousculé nos repères, nos valeurs et mis à mal l’engagement professionnel dans tous les secteurs et que les difficultés de recrutement ou de Turn-Over sont des problématiques majeures qu’ils nous faut résoudre.

➛ Humain, Qualité de Vie au Travail et Performance : Trois éléments indissociables

Une situation actuelle impactanteUn an après le début de la crise sanitaire, 44% des salariés seraient en situation de “détresse psychologique”, selon le dernier baromètre OpinionWay pour le cabinet de conseil Empreinte Humaine.

✵ Le taux de dépression nécessitant un accompagnement serait lui de 36%. Des chiffres d’autant plus alarmants qu’aucune amélioration sensible n’est observée depuis mars

✵ Parmi les salariés affichant le plus fort taux de détresse psychologique, on retrouve les managers (52%) et les télétravailleurs (46%)

Selon l’Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail (EU-OSHA), la prévention du stress permettrait de réduire considérablement un budget global de dépenses estimé entre 1,17 et 1,97 milliard d’euros par an, soit 3,8% du revenu de l’impôt sur les sociétés. Le coût indirect pour les entreprises équivaudrait à un 13ème mois par salarié.

Alors qu’en investissant 1 euro dans une démarche d’accompagnement ou de prévention dans la gestion du stress, votre retour sur investissement serait de 3 euros en moyenne et pourrait même atteindre jusqu’à 7 euros ( étude de l’OPPBTP faite auprès de 101 entreprises ).

Miser sur la Qualité de Vie au Travail est donc indéniablement un facteur de croissance en induisant plus de motivation, plus d’implication, plus d’innovation, plus de satisfaction clients, plus de ventes et donc plus de chiffre d’affaire.

➛ La formation et le conseil : des leviers majeurs

Des leviers majeurs ? Oui, assurément et comment ? En capitalisant sur les éléments clés qui permettent aux professionnels d’être plus épanouis au travail, de gagner en performance et donc d’atteindre leurs objectifs. C’est à dire :

Développer les capacités d’observation, d’apprendre de chaque situation et de flexibilité mentale ou organisationnelle : Avec l’expérience, nous avons tendance à devenir des spécialistes, à mettre en place des automatismes de travail, des filtres de sélection des informations pour être plus rapide et plus performants. Prendre du recul, remettre en question certains fondamentaux quand cela ne fonctionne pas comme prévu, oser le changement, capitaliser sur ses réussites et apprendre de ses « faux pas » permet de devenir meilleur et de trouver des opportunités de développement que nous n’avions pas envisagé quelques semaines ou mois auparavant : Tout simplement parce que notre vision s’est élargie et que notre cerveau à développer de nouvelles stratégies de réussite.

✵ Acquérir en continu de nouvelles compétences : L’entreprise, la société plus largement est un organisme vivant qui évolue en permanence. Les sociétés ne cessent de traverser des périodes de transformations majeures qui affectent leur activité. 85% des métiers de 2030 n’existent pas encore aujourd’hui ! Ce chiffre alarmant a été publié dans un rapport de 2017 de Dell et l’Institut pour le Futur, think tank californien puis confirmé aujourd’hui par Pôle Emploi. Aujourd’hui, la formation continue est la clé pour s’ajuster à ces grandes mutations et se préparer aux métiers de demain.

✵ Ajuster et renforcer sa communication : une compétence indiscutable au quotidien. Le monde professionnel est fait d’interactions sociales. Que ce soit avec son manager, ses collègues, ses prestataires, fournisseurs ou clients. Savoir exprimer son opinion, faire preuve d’assertivité et être en capacité d’écouter, d’accueillir les propos d’une personne sont des compétences indispensables pour mieux se faire comprendre, s’intégrer, mieux vendre ou encore négocier avec efficacité. Et cela s’apprend !

✵ Donner du sens et trouver sa place : Il existe de nombreuses techniques pour lutter contre l’absentéisme, le désinvestissement des collaborateurs, les conflits interpersonnels … Sur le moyen terme, une ambiance délétère au travail impact considérablement la performance de l’entreprise. Chaque professionnel doit trouver du sens et sa place au sein de son entreprise. Dès lors, il devient possible de réellement fédérer les équipes autour d’un même projet, de créer une synergie source de performance et d’atteindre les objectifs fixés.

Ces mutations sont nécessaires et sources de potentiel pour l’entreprise dès lors qu’elles sont facilitées par les managers et les dirigeants. Et c’est justement notre cœur de métier de vous y accompagner !