Déconnectez-vous !

Le  téléphone est un outil indispensable dans la vie de tous les jours. Vous l’utilisez certainement pour regarder vos mails, vos comptes bancaires, calculer un itinéraire, vérifier l’heure du prochain tram ou bus, commander sur Amazon, écouter de la musique, prendre des photos, regarder un film et bien évidemment envoyer des messages ou passer un appel. Là nous ne parlons que du portable mais peut-être utilisé vous aussi à d’autres moments de la journée une tablette, un ordinateur portable et regardez la télévision. Vous êtes addicte à votre téléphone ? Alors cette article est pour vous.

Quelques chiffres

En 2021, 95 % de la population âgée de 15 ans ou plus déclare être équipée d’un téléphone mobile : 77 % possède un smartphone, 21 % un autre type de téléphone. Par ailleurs, 77 % de la population dit avoir au moins un numéro de téléphone fixe dans son foyer.

 

La France n’est pas en reste avec en moyenne 3,6 heures par jour (un peu plus de 3h30) à fixer son smartphone 

 

 En effet, 31% des personnes ont constaté que leur utilisation excessive des écrans perturbait leur sommeil ,un manque de confiance en soi (9%), ou encore de l’anxiété (8 %). Source OpinionWay

Des conséquences graves

L’ utilisation excessive du téléphone portable peuvent avoir de nombreuses conséquences graves pour la santé comme une baisse de la vision, une perte de mémoire, des troubles de sommeil, des difficultés de concentration, une infertilité … et d’autres maladies graves comme un cancer du cerveau ou une augmentation taux de cortisol qui sur le long terme réduit considérablement notre espérance de vie.

Sur le plan émotionnel, l’usage des écrans peut entraîner un isolement social avec une diminution importante des interactions sociales. Or, elles sont indispensables pour assurer la sécrétion d’hormones positives nécessaires à un bon équilibre émotionnel. Sur le long terme, la perte de sens et de motivation s’installe ainsi qu’une déconnexion de la réalité fait glisser progressivement l’individu dépendant vers la dépression.

Chez les plus jeunes enfin, les dernières études scientifiques affirment que l’usage démesuré des écrans entraîne des problèmes d’apprentissages, des troubles de concentration et de développement du langage et préconisent l’absence d’écran avant 6 ans (Source : Serge Tisseron)r

Quelques conseils

Voici quelque conseils pour vous apprendre à vous détacher des écrans :

Lorsque vous travailler mettez votre téléphone en silencieux et coupez les notifications afin que vous ne soyez pas dérangé pendant les heures de travail. Cela vous permettra d’être complètement concentré. Nous sommes interrompu une trentaine de fois par heure de travail et nous mettons environs 20 minutes à regagner un niveau de concentration optimale.

Lors des réunions laisser votre téléphone dans votre bureau ou alors mettez-le en silencieux et  poser le  a une certaine distance de vous afin que vous ne soyez pas tenté de répondre à vos messages.

Planifiez des plages de pause ou vous pouvez l’utiliser sans culpabiliser car vous êtes en pause.

Concernant l’utilisation de votre portable en dehors du travail, si vous pouvez éviter de l’utiliser comme réveil faite le car une fois dans la main nous avons tendance à répondre à des messages, regarder les infos, regarder une video ou scroller sur Facebook ou tiktok…

Dans les moments en famille coupez votre téléphone et profitez du moment présent. Votre telephone peut attendre !

Concernant les repas, si vous manger avec quelqu’un évitez d’utiliser votre portable ceci est un manque de respect pour la personne en face. Parler plutôt avec la personne, elle se sentira considérer et vous aurez une meilleure relation avec cette personne.

Pensez à déconnecter une heure trente avant d’aller dormir pour avoir un sommeil de qualité.

Voici deux libres pour aller plus loin :

Libérez-vous de votre smartphone !: Pour reprendre votre vie en main ! de Korben

Lâche ton téléphone ! (catherine price) 

– 

Faîtes le Test ...

Si dessous vous trouverez un quizz qui vous permettra de savoir si vous êtes ou non addicte à votre téléphone :

 

Catégories : Article de blog

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *